Avez vous inscrit vos projets d’équipement IRVE au budget 2025 ?

Avez vous inscrit vos projets d’équipement IRVE au budget 2025 ?

Nous sommes au cœur des budgets 2025. Pour envisager vos équipements IRVE, l’agenda se précise pour que vous puissiez inscrire les coûts prévisionnels de vos projets au budget.

Un projet IRVE s’organise et se planifie maintenant pour que vos bornes de recharge soient mises en service pour vos collaborateurs, clients et visiteurs en 2025.

Un projet d’équipement IRVE s’anticipe

Mais quelle enveloppe IRVE intégrer à mon budget 2025 ?

Fixer des objectifs clairs – une 1ère étape indispensable

Avant d’aborder le budget 2025, il est indispensable de connaître votre trajectoire en matière de transition énergétique et environnementale.

Vos objectifs peuvent répondre aux obligations réglementaires d’équipement au 1er janvier 2025 à raison d’une place de parking équipée pour 20 place (5% minimum) et une place PMR équipée.
Mais pas seulement !

Apporter un service de recharge aux collaborateurs, clients ou visiteurs d’un site devient une nécessité pour répondre aux usages du véhicule électrique (véhicule de fonction ou personnel).

Que vous soyez gestionnaire de flotte, responsable des services généraux, responsable immobilier, property manager ou asset manager, le sujet de la recharge est au cœur des réflexions.

Un projet d’équipement s’organise et prend un certain temps pour que vos bornes de recharge soient installées, mises en service et opérationnelle. La ligne budgétaire pour ces équipements s’inscrit dès à présent.

Allouer un budget IRVE pour 2025 : Que faut-il prendre en compte ?

Ces équipements demandent un certain investissement au même titre que les services proposés en entreprise. Vous allez dans un premier temps déterminer les besoins de vos usagers de véhicules électriques pour définir le nombre de bornes de recharge à installer.

Pour bien dissocier les coûts liés aux IRVE, 2 grands catégories de dépenses sont à prendre en compte pour déterminer votre budget :

Les bornes de recharge qui ont un coût fixe avec une équation « simple » de multiplication du nombre de bornes par le coût par borne de recharge. La seconde catégorie concerne les infrastructures électriques qui représentent un coût variable en fonction de la configuration de votre site et des paramètres techniques que nous expliquons ci-après.

Combien de bornes installer ?

Un certain nombre d’éléments est à intégrer afin de déterminer le nombre de bornes de recharge que vous allez installer.

  • La réglementation au 1er janvier 2025 nous conduit à équiper une place de parking pour 20 place (5% minimum) et une place PMR équipée.
  • Prévoyez une étude technique et fonctionnelle pour bien identifier les usages et les besoins de vos site ou immeuble en gestion.
  • Déterminez parmi les usages la durée de stationnement des véhicules et les besoins de votre secteur d’activité.
  • Les usages vont déterminer le nombre de bornes à installer et leur puissance.

Une fois que le dimensionnement et l’étude en amont sont réalisés, vous pouvez construire votre projet et aller au cœur du budget en identifiant les coûts par catégorie de dépenses.

L’échéance réglementaire arrive à grands pas !

5% minimum de vos places de parking devront être équipées au 1er janvier 2025.

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Les Bornes de recharge : coût fixe

Les coûts liés aux bornes de recharge restent fixes. Vous déterminez le nombre de bornes, leur marque et puissance et pouvez ainsi obtenir un budget fixe sur la base du nombre de bornes à installer.

Choisissez une gamme professionnelle pour un usage intensif et piloté / monétisé. Des équipements dotés de fonctionnalités adaptées à un environnement B2B.

  • RFID (autorisation par badges d’accès)
  • Compteur MID (mesure certifiée des kWh pour monétisation)
  • Connexion GPRS et Ethernet (logiciel de supervision)
  • Capacités de gestion dynamique de puissance
  • Connexion GTB
  • Large mémoire tampon
  • Ecran (informations utilisateurs et maintenance)

Fiabilité en phase d’exploitation : choisir des marques éprouvées


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Infrastructures électriques : coût variable

Les coûts liés aux infrastructures électriques restent variables et sont déterminés en fonction d’un certain nombre de paramètres. L’impact budgétaire de l’infrastructure électrique peut varier d’un site à l’autre pour un même nombre de bornes selon la complexité technique ou physique du site.

  • La puissance disponible sur votre site
  • La puissance des bornes installées (monophasé ou triphasé, 7 kw/11kW/22kW) Cette puissance a un impact sur l’infrastructure électrique de votre site
  • Topographie des lieux et cheminements
  • Localisation et distance des bornes par rapport au point d’arrivée électrique : optimisez la localisation des bornes pour diminuer la distance entre le point de livraison électrique et les bornes et ainsi réduire les coûts.
  • Equipement à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre parking : les coûts différents selon la configuration de votre parking
  • Génie civil (tranchées en pleine terre ou en voirie par exemple)
  • Contraintes réglementaires

Le degré de complexité de votre installation va faire varier le coût moyen par point de charge en vous donnant une enveloppe budgétaire globale de votre projet.

Les coûts annexes selon l’organisation de votre entreprise

  • Les ressources internes : un chef de projet interne à votre organisation peut être identifié pour piloter le projet, et le porter et mieux comprendre les arbitrages qui seront réalisés dans le cadre de l’approche budgétaire. Il aura pour rôle également de présenter le projet aux parties prenantes qui valident les budgets.
  • Les conseils AMO/MOD/MOE : Ils interviennent en amont à la phase d’étude ou lors de l’exécution ou bien encore, lors de la certification de fin de projet.

Cette approche budgétaire simplifiée permet d’ouvrir le sujet avec les décideurs en ayant une visibilité sur un coût global et lancer votre projet d’équipement. Les arbitrages techniques ou économiques peuvent être entamés lors de l’étude plus détaillée en priorisant certains choix.

Les modes de financement

MobilityPlus propose un mode locatif « Borne-as-a-Service » BaaS, une bonne alternative à l’investissement en propre. Vous avez donc le choix entre l’investissement en mode CAPEX ou le mode locatif en OPEX.

Le financement sera donc adapté à votre capacité budgétaire et votre trésorerie.